Pourquoi la vraie poutine n’existe pas en France ?

Le secret dune patate devenue emblème national du Québec !

T’as sûrement déjà eu les mains engourdies, le nez tout rouge, et les dents qui claquent. Chez toi on appelle ça avoir froid, chez nous au Québec on dit « qu’y fait frette »

Icitte cest monnaie courante, donc il a bien fallu trouver queq’chose pour s’réchauffer. Et rien de tel quune généreuse Poutine faite maison! Pour nous z’autes les québécois, la poutine cest pas juste un accompagnement, mais un repas complet.

Pour une succulente poutine y t’faut 3 choses : d’la bonne frite fraîche, du fromage en grain qui fait « skouik-skouik », et d’la sauce brune. Après t’as plus qu’à rajouter tout c’qui t’fait envie !

À la brasserie Québec Café, on a décidé d’y ajouter d’la viande fumée durant plusieurs heures avec amour, des pickles maison et des toppings super gourmands. J’te garantie qu’après ça mon chum t’as pu faim !

Alors c’est vrai que, dit comme ça, ça parait simple. Mais quand tes un pur québécois, ct’une galère de trouver une vraie bonne poutine à Bordeaux (ou même en France) pour déjeuner.

Pourquoi cest (très) compliqué de trouver d’la poutine comme au Québec en France ?

1 – L’fromage en grain :

Bien quen France vous ayez beaucoup de fromage, vous navez PAS le fameux fromage en grain. Et ça c’t’un gros problème mon ami. Car pas d’fromage en grain, pas d’poutine ! Ctun cheddar en morceaux (qu’on appelle aussi des crottes de fromage) qui ne fond pas et garde une certaine consistance. Cest pour ça que lorsque tu lmange ça fait « Skouik-skouik » sous ta dent !

2 – La sauce brune et sa recette secrète :

Au Québec on mange de la poutine depuis 1950, et elle n’aurai pas l’même goût si on y mettait pas d’la sauce brune. La sauce brune est élaborée avec de la… Non mais tas vraiment cru qu’on allait te donner notrecette secrète ?! Son onctuosité et son parfum sont lhéritage de nos ancêtres, qui se transmettent la recette de génération en génération dans chaque famille. On, n’plaisante pas avec ça ! En revanche, nous sommes fiers de la faire goûter au monde entier. Chez toi on dit « cest la cerise sur le gâteau », chez nous on pourrait dire « cest la sauce brune sur le fromage en grain ! ».

3 – La culture du fumage des viandes :

En Amérique, on aime ça fumer les viandes. Cest une méthode de conservation, mais cest aussi et surtout une façon de rendre la viande extrêmement tendre (voir même “effilochée” pour certaines) et de lui procurer une saveur incroyable. La viande fond littéralement dans ta bouche !

4- L’savoir-faire :

Une fois que t’as tous les ingrédients, y t’suffit pas de tout mélanger ! Y a un ordre bien spécifique à suivre pour réaliser une poutine digne de ce nom. Et vu qu’t’es en train de lire cet article, jvais être sympa avec toi et te partager ce fameux ordre : frites fraîches, fromage en grain, sauce brune secrète, viande fumée et pickles.

 C’t’important de respecter cet ordre, pour que le fromage en grain ramollisse sur les frites chaudes, sous la cascade de sauce brune. Et une fois que t’as ta base, tu ajoutes tes toppings.

Un québécois sans poutine cest comme un français sans pain

À son arrivée en France, Marc, lboss, fut triste de ne pas retrouver les saveurs de son pays natal. Et ça a été pire quand il a constaté que peu de gens connaissait la poutine à Bordeaux, un d’ces plats préférés ! Cest ce qui l’a motivé à ouvrir les brasseries Québec Cafés: régaler les québécois de passage à Bordeaux et faire découvrir la poutine, la vraie, aux français.

Cependant, hors de question de faire une poutine revisitée. Lobjectif est de partager la culture québécoise, de rendre ses lettres de noblesse à ce repas généreux et gourmand !

Du coup lboss a mis les ptits plats dans les grands :

Marc importe directement le fameux fromage en grain d’une des meilleures fromageries du Québec  !

Il reproduit à la perfection la recette de sauce brune que sa famille lui a légué.

Il fume lui-même sa viande pendant une dizaine dheures !

Et il garnit sa poutine comme les plus grands chefs Québécois.

 Voici tout ce qui se cache derrière la poutine de Québec Café. Quand tu commandes ta poutine tu ne commandes pas juste un plat, tu commandes un patrimoine national !

 Cest ce qui fait la renommée de Marc et du Québec Café depuis plus de 10 ans.

Vive la France, vive le Québec et surtout vive la poutine !

Bon, chez nous on aime aussi les burgers t’sais. Alors j’te laisse aller voir pourquoi nos burgers sont meilleurs que ceux dun clown sous une arche dorée, et j’te donne rendez-vous très bientôt à la brasserie Québec Café à Bordeaux, pour un bon déjeuner fait maison !

Magali

Author Magali

More posts by Magali